top of page
incidences

Incidences

Incidence. Qui signifie tout autant une influence plus ou moins directe sur un processus en cours, que le changement de direction d’un rayon lumineux à la rencontre d’une surface réfléchissante. En jouant sur cette double signification, Marie Elaine Lalonde présente trois installations qui mettent en interrelation surfaces, lumière, espace et temps. Selon le déplacement du visiteur, l’incidence de la lumière et la position des composantes à l’œuvre, l’exposition INCIDENCES aiguise notre acuité sur ce qui opère «entre»et«àtravers».

En dirigeant la lumière sur ou à travers différentes surfaces ou structures réfléchissantes, les  installations produisent des reflets qui se multiplient, modulent en colorimétrie, se superposent et papillonnent en éclats. Malgré leurs caractères distinctifs, les trois installations se rejoignent en se reflétant l’un sur l’autre, l’un dans l’autre.

Du matériel à immatériel, de l’ordre à l’éclatement, de l’infime à l’infini, l’exposition INCIDENCES nous invite à l’expérience de l’insaisissable.

Notre collection

bottom of page